

Master of Movement 2025 – Lubin Loquais invité en guest à Amsterdam
Crédit : @ishdancecollective & @michelschnater

Le 17 mai 2025, Lubin Loquais a été invité en tant que guest performer pour la compétition Master of Movement, organisée par le collectif ISH Dance Collective. L’événement s’est tenu au théâtre De Meervaart à Amsterdam, réunissant des artistes issus des cultures hip-hop et des sports urbains dans un format unique de battle 2 vs 2.
Chaque duo était composé d’un danseur et d’un spécialiste d’une discipline urbaine comme le freestyle football, le basket freestyle, le BMX flat, le roller freestyle, le diabolo ou encore la roue Cyr. L’objectif : provoquer des rencontres artistiques inédites entre univers parfois éloignés.
Une performance en lien direct avec un orchestre jazz
Originalité de la compétition : les battles se déroulaient en improvisation sur musique live, jouée par un orchestre jazz. Là où habituellement un DJ accompagne les performances, ici, chaque étape de la compétition proposait une configuration musicale différente :
-
Quarts de finale : chaque duo choisissait un instrument parmi cinq (trompette, piano, batterie, saxophone, contrebasse).
-
Demi-finales : les artistes étaient accompagnés par deux musiciens.
-
Finale : l’ensemble de l’orchestre jouait en live pour les deux équipes finalistes.

Crédit : @ishdancecollective & @michelschnater
.jpg)
Une première pour Lubin : entre musique live et danse debout
Par tirage au sort, Lubin Loquais a été associé à Claudia Quaglia, danseuse spécialisée en Waacking, un style de danse debout d’origine afro-américaine. Les binômes ont bénéficié d’un temps d’échange d’une heure avant le début de la compétition, pour se découvrir et créer une première connexion artistique.
C’était un défi inédit pour Lubin, habitué à performer seul, avec d’autres freestyleurs ou avec des breakers : c’était la première fois qu’il travaillait en duo avec une danseuse debout, et également la première fois qu’il performait sur de la musique en direct.
Crédit : @ishdancecollective & @michelschnater
Une expérience enrichissante
En quart de finale, Lubin et Claudia ont affronté le duo composé de Maxim Kuznetsov (Bboy) et Sietse van Berkel (BMX flat). Leurs adversaires ont choisi la batterie comme accompagnement musical, tandis que Lubin et Claudia ont opté pour la trompette. Le face-à-face a donné lieu à un véritable choc des styles, dans une ambiance aussi compétitive qu’inspirante.
Malgré une très belle prestation, le duo s’incline 2 votes à 1. Une défaite serrée, mais aucun regret pour Lubin, qui repart avec une expérience unique, nourri par cette rencontre artistique hors du commun.

Crédit : @ishdancecollective & @michelschnater